Articles Happinez - Renaitre

Renaitre. Naitre à nouveau.

Un simple mot pour exprimer en totalité le processus de la création.

Telle la graine qui contient  l’arbre à venir…

 

Renaitre, c’est conclure un cycle et se préparer à un nouvel enfantement. Nous vivons au cours de notre vie de nombreuses naissances. Certaines sont marquantes, comme notre venue physique au monde ou celles de nos enfants ; d’autres plus subtiles et délicates parsèment notre vie de renouveaux.

 

A l’heure où les feuilles de l’automne entament leur dernière envolée, le temps est donc approprié pour vous aussi, de vous préparer à renaitre…
Par leur symbolisme et leur étymologie sanskrite, les mandalas représentent le mouvement complet, le cercle de la Vie. Un cycle qui s’accomplit et s’ouvre sur un nouveau monde, au centre d’une nouvelle ère. Pratiquer l’art du mandala peut s’avérer utile si vous souhaitez passer à une autre étape de votre Vie. 

Telle le jour et la nuit, la naissance s’accompagne indissociablement de la mort. Mourir pour naitre à nouveau. Deux sœurs jumelles qui se succèdent pour une alchimie complète. L’enfant venant au monde  « meurt » de sa vie intra-utérine pour naitre à la vie terrestre. Mourir à soi-même en nous affranchissant de notre passé pour réaliser de nouvelles créations… 

 

En étant plus réceptifs au message offert par le grand livre de mandalas qu’est la Nature, nous pourrions vivre cet instant qu’est la mort, non comme une fin fatale et absolue mais comme partie intégrante de la Vie. Ce qui allègerait grandement nos caves et greniers remplis de tant de souvenirs accrochés, figés ! L’être humain s’étant éloigné du rythme des saisons, nous subissons par exemple l’automne comme un temps triste et monotone alors que la libération du passé peut devenir un grand moment de liberté ! Graine, fleur, arbre, humus, tout nous invite à accueillir pleinement le mouvement et l’impermanence de la Vie. Les richesses déployées à chaque étape participent à l’accomplissement du cycle futur. 

 

Un exemple concret : dans les mandalas éphémères tibétains réalisés en sable coloré, toute l’énergie accumulée pendant sa réalisation « s’incarne » dans les grains de sable. Ces mandalas manifestent la beauté ultime de la création universelle. Lorsque leur contemplation est achevée, vient le temps où ils sont détruits, rassemblés en une seule et même source, pour être offerts à un cours d’eau. La symbolique de ce geste exprime l’impermanence de la vie. Toute la richesse accumulée repart ainsi dans le flux du Vivant.

 

Devenez comme les arbres en automne, dans l’abandon total des feuilles de votre passé pour renaitre le moment venu. Acceptation... Ouverture... Pendant la réalisation des mandalas, ouvrez votre espace intérieur au changement, cheminez progressivement vers une nouvelle porte. Une intention particulière et personnelle peut être émise lors de vos créations. Le mandala devient alors outil de transformation. Les formes géométriques, les couleurs raisonnent dans vos cellules et vous propulsent alors vers un nouveau souffle de création…

Pour vous aider dans cette démarche, voici une « phrase-mantra » que vous pouvez réciter intérieurement ou à haute voix si vous le souhaitez :

 

Je me libère des feuilles fanées du passé,

Je m’abandonne au flux perpétuel de la Création 
Et le laisse couler en moi,

Je m’ouvre,

Je renais.

SYAMA

Téléphone : 06 72 96 79 83

contact@syamamandala.com

 

POUR RECEVOIR LA NEWSLETTER, merci de remplir le formulaire de contact.

Découvrez le Mandala du Jour en cliquant sur l'image
Ateliers pour enfants

BON-CADEAU Atelier

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Sandrine Bataillard