Artciles Happinez - Ici et maintenant

Ici et Maintenant.

 

L’union du Physique et du Temps. Etre dans la pleine présence de Soi dans le lieu et l’instant. Quel programme ! Que représente ce « carpe diem » bien connu des traditions philosophiques et spirituelles orientales ? Quel chemin initiatique se dissimule au cœur même de ces trois mots ? Depuis plusieurs années, l’Orient et l’Occident se rencontrent pour créer une alchimie nouvelle. Le Corps, l’Ame et l’Esprit ont soif de changements.

 

Nous sommes à une époque où la notion du temps et du présent sont en pleine mutation. Internet, réseaux sociaux, téléphonie mobile, nos comportements évoluent à vitesse grand V et nous démultiplions nos capacités de communication et d’actions. Rappelez-vous du temps pas si lointain, où il ne pouvions être joint que par téléphone fixe ! Nous vivions alors le temps d’une toute autre façon.

 

En écho à ce progrès, de plus de plus de personnes ressentent aujourd’hui le besoin de revenir à l’Essentiel. Retrouver son centre. Elaguer, nettoyer nos pensées du superflu, de l’inachevé. Etre « ici et maintenant » devient alors le « mantra contemporain » pour retrouver notre équilibre au quotidien.

 

Le « ici » nous invite à l’ancrage. Posons nos pieds nus sur la Terre à l’endroit même où nous nous trouvons. Accepter l’incarnation physique avec ses limites et ses richesses. En étant pleinement « ici » nous retrouvons notre gouvernail interne, nous permettant ainsi d’avancer confiant et stable. Même si parfois le don d’ubiquité  serait utile pour  assumer notre quotidien multiple, réapprendre à être pleinement et seulement présent là où nous nous trouvons, devient une source d’apaisement et de réconciliation avec la Vie. Nous mettons alors toute notre attention, notre énergie en œuvre dans ce que nous faisons ou vivons. Nous découvrons le monde qui nous entoure avec un souffle nouveau.

 

Le « maintenant » nous appelle lui, à la pleine conscience. Conscience de Soi, de ce qui se passe en nous à l’instant précis. Le Temps cesse d’être une course effrénée et épuisante, il devient alors un allié pour notre épanouissement intérieur. Cessons de courir après lui car nous avons perdu d’avance !

 

Nous sommes parfois attaché au passé par nos souvenirs, nos joies ou nos regrets. Ses liens agissent inconsciemment sur notre quotidien. Une part de nous-même, de notre énergie n’est pas là, toujours sollicitée par ses liens lointains. Nul question de le nier ou de l’occulter. Bien au contraire. Etre dans le « maintenant » devient alors un élan conscient pour nous pacifier avec notre vécu. Nous pouvons ainsi l’intégrer pour qu’il devienne force de vie et avancer plus léger.

De même qu’en acceptant de vivre pleinement le présent, nous ôtons toutes attentes et espoirs illusoires en un futur meilleur. Le temps redevient Infini.

 

Inspirons-nous de la Nature, premier « livre » vivant de la Création. Une fleur n’espère et n’attend pas un avenir meilleur pour s’épanouir. Elle ne regrette pas le temps où elle était graine, bien au chaud au cœur de la matrice réconfortante. Elle est. Elle vit et accepte chaque étape pleinement. La vie coule intégralement en elle quelque soit les aléas qu’elle rencontre pour mener à bien son éclosion. N’est ce pas là une belle source d’inspiration pour nous, qui sommes des êtres munis d’une conscience individuelle ? Quel fabuleux chemin s’offre à nous par cette invitation en trois mots !

 

Ici et Maintenant. Chemin de réconciliation et d’éveil, où se love la conscience de qui vous êtes. Par la pratique du mandala, vous vous offrez un espace d’apprentissage simple, ludique et essentiel à la fois. Laissez vos pensées se détacher d’elles-mêmes, soyez là à ce que vous faites.  Plaisir de créer. Plaisir d’être vivant tout simplement. C’est à vous !

Syama - 2014

SYAMA

Téléphone : 06 72 96 79 83

contact@syamamandala.com

 

POUR RECEVOIR LA NEWSLETTER, merci de remplir le formulaire de contact.

Découvrez le Mandala du Jour en cliquant sur l'image
Ateliers pour enfants

BON-CADEAU Atelier

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Sandrine Bataillard