Articles Happinez - Gratitude

Gratitude

Un simple mot de 9 lettres pour exprimer et partager tout un trésor.

Il puise son origine dans le latin « gratus » qui signifie : Reconnaissance.

Quand nous la donnons ou la recevons, la reconnaissance ouvre profondément les portes de notre cœur, tels les pétales d’une fleur en éclosion. Instant de bonheur précieux, ô combien réconciliateurs.

 

La gratitude est un état d’être, un chemin initiatique où le discernement et l’amour deviennent nos guides. Ce flux inonde nos cœurs en quelques instants et toutes nos cellules se mettent à vibrer à l’unisson. Cela peut être très physique, émotionnel, spirituel. Prenons-nous le temps d’en ressentir pour nos proches, la vie qui nous entoure ou nous-même ? Savons-nous réellement l’accueillir en nous lorsqu’elle arrive, souvent de manière imprévue afin de prendre à contre-pied notre mental toujours en contrôle ?

 

Code de bonne conduite

De nos jours, dire « merci » est devenu un geste anécdotique, souvent exprimé de manière systématique voire inconsciente. Dans notre culture occidentale et particulièrement française, dire « merci » à la moindre occasion est monnaie courante. Merci à la boulangère de nous rendre la monnaie, merci de ceci, merci de cela, merci de dire merci !! Cela frôle parfois l’overdose. Nous en perdons le sens et nous nous éloignons d’un authentique ressenti de gratitude. La politesse de surface et les « bonnes manières » nous voilent parfois le véritable chemin du respect et de la reconnaissance.

 

J’ai pu constaté, lors de mes voyages, qu’il n’était pas coutumier dans certains pays de se dire merci à chaque instant. Cela en changeait considérablement la qualité des relations et redonnait plus de valeurs au « merci » lorsqu’il s’imposait spontanément.

 

Remercier la vie

Toutefois exprimer de la gratitude envers la vie,  les forces de création, est commun à tous les peuples de la Terre et ce depuis des éons de temps. Quelque soit la forme extérieure, chacun remercie, prie, chante danse pour dire « merci ». C’est un hymne à la joie de vivre. Une manière de nous relier à l’univers, de trouver un sens à notre existence. Développer la gratitude en soi nous incite à changer notre regard sur le monde. Remercier la Terre qui nous offre ce que nous mangeons, sur laquelle nous marchons, l‘eau purifiant notre corps lorsque nous nous lavons, l’air que nous respirons pour vivre… multiples sont les aspects du vivant que nous pouvons remercier simplement. En faisant cela nous intégrons leurs richesses en nous.

 

Réconciliation.

Il en va de même pour nos familles et tout ceux qui partagent nos vies. Tel un jardin, nous complétons notre unité par la rencontre des autres fleurs peuplant la Terre. Intégrer leur parcours, leurs conseils, mais surtout l’amour reçu de nos proches, est un chemin intimant guérisseur. Nous peinons parfois à reconnaître que nous sommes aimés ou que nous aimons les autres. Laissez le baume de la gratitude faire son œuvre en vos cœurs. Votre don n’en sera que plus authentique et puissant. Un élan spontané, sincère et vivant. Tendresse… Pardon… Intégration.

 

Tel des vases communicants, réapprenons à donner pour mieux recevoir, recevoir pour mieux donner. L’un ne fonctionne pas sans l’autre. Tel le Féminin et le Masculin, comme les deux aspects de la Création, la gratitude est un mouvement de vie à partager, à amplifier. Et tel le rire elle est très communicative !

 

Ainsi vous vous offrez le plus précieux des trésors, celui de vous reconnaître dans qui vous êtes véritablement. C’est une grande gratitude que vous pouvez offrir à la vie, à tout ceux qui vous ont donné.

Par la création de ces mandalas, profitez de cet espace créatif pour offrir, simplement, joyeusement votre beauté.

Gratitude. Syama - 2015

 

 

Pour plus d'informations sur le magazine : www.happinez.fr

 

SYAMA

Téléphone : 06 72 96 79 83

contact@syamamandala.com

 

POUR RECEVOIR LA NEWSLETTER, merci de remplir le formulaire de contact.

Découvrez le Mandala du Jour en cliquant sur l'image
Ateliers pour enfants

BON-CADEAU Atelier

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Sandrine Bataillard